Actualité


  Les activités de la Fondation de sa création (mai 2015), à avril 2018  
 


Concernant le site de la Fondation Abdelhadi Tazi  

Création du Site www.abdelhadifondation.org    

 Inventaire de l’ensemble des œuvres du Dr Tazi : publications, conférences ainsi que des ouvrages de sa bibliothèque dont une partie a été offerte à l’Université Qarawiyine de Fès.

 Numérisation et présentation en format PDF des livres écrits par le Docteur et leur mise à la disposition, à titre gracieux, des chercheurs, des enseignants et des étudiants.

Evénement organisé par l’Université Harvard en hommage au Professeur Abdelhadi Tazi, au siège du Musée Mohammed VI de Rabat, le 14 mars 2015 avec le concours d’un ancien Professeur de la prestigieuse Université et l’association des anciens étudiants de l’Université de Harvard du Maroc.

Evénement organisé conjointement par l’Université Mohammed V de Rabat et l’Institut de la Recherche Scientifique de Rabat   Hommage au Professeur Abdelhadi Tazi, au siège de l’Université Mohammed V, le jeudi 21 mai 2015.

Hommage rendu à l’Académie du Royaume du Maroc.  A l’occasion d’une rencontre sur le thème « Galien-Avicenne », qui a eu lieu au sein de l’Académie du Royaume du Maroc le 2 octobre 2015, plusieurs académiciens ont pris la parole pour rendre hommage au Docteur Abdelhadi Tazi.

événement organisé à La foire internationale de l’édition et du livre de Casablanca ; à sa 22èmé édition, en Hommage au Docteur Abdelhadi Tazi,    à l’occasion de cet événement, une conférence a été programmée, dans la rubrique « Mémoire », afin de rendre hommage au Professeur Abdelhadi Tazi. Les intervenants, à cette occasion, ont été Mr Kabbaj Mohammed membre de l’Académie du Royaume du Maroc, Mr Zine Abdelfattah Professeur universitaire et membre de la Fondation Abdelhadi Tazi et Mr Yosr Tazi président de la Fondation.

Visite à la Fondation Abdelhadi Tazi des membres de l’Association des « utilisateurs de la médecine mentale »(AMUP).  A cette occasion, Mrs Yosr Tazi a procédé à la réception des membres de l’association suscitée et un repas fut organisé en leur honneur ( janvier 2016).

A l’occasion de la Journée de la Diplomatie Marocaine, le Club Diplomatique  a organisé une exposition de Documents de l’histoire diplomatique du Maroc. L’exposition s’est tenue à la bibliothèque Nationale de Rabat avec la participation de La Fondation Abdelhadi Tazi qui a présenté des documents historiques issus des Archives du Professeur Abdelhadi Tazi.(27 avril 2016).

Hommage rendu au Professeur Abdelhadi Tazi par la Faculté des Lettres et des Sciences Sociales de Rabat.  A l’occasion de la célébration de la 17ème  Session du Concours de mémorisation , de psalmodie et d’explication du Saint Coran, tenue du 20 au 24 juin 2016, à La Faculté de Lettres et des Sciences Sociales de Rabat, un hommage a été rendu au Docteur Abdelhadi Tazi. La Fondation a participé à cet évènement par l’exposition de quelques documents de l’histoire  diplomatique du Maroc des archives du Professeur.

Participation de La Fondation à un documentaire réalisé par la journaliste Siham Fouzi,   le documentaire avait pour thème Les Mosquées Marocaines. Ce programme a été diffusé sur la Chaîne marocaine « Assadissa » durant le mois de Ramadan 2016 avec une rediffusion lors du Ramadan de 2017.                              

Participation de la Fondation à la COP22 qui s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016     la Fondation a soutenu quelques artistes dans l’exposition de leurs œuvres de même qu’elle a soutenu l’Association pour la Défense des Animaux et de la Nature (ADAN) afin que ceux-ci puissent participer à cette manifestation internationale.

En marge des activités de La COP22, une Conférence a été organisée au siège de l’ABDBO. L’Association de Bienfaisance pour le Développement du Bassin de l’Ourika (ABDBO) a convié, le 18 novembre 2016, Mr Yosr Tazi pour une conférence en présence du Président de l’ABDBO Mr Mohammed Agensous. La Conférence été suivie par une exposition de Documents de l’Histoire Diplomatique du Maroc, issus des archives du Docteur Abdelhadi Tazi.

   Visite de membres de l’ABDBO au siège de la Fondation, à Rabat.  A cette occasion, il a été procédé à la signature d’un accord de partenariat entre la Fondation Abdelhadi Tazi et l’ABDBO suite à quoi, un repas à été servi en l’honneur des visiteurs. Cet événement, survenu le 1 avril 2017, a coïncidé avec  la commémoration de la 2ème année de la disparition du Docteur Abdelhadi Tazi.

Participation du Dr Badr Tazi et de Mr Ahmed Tazi à une rencontre au siège du « Centre Al Hikma », pour les études religieuses et le dialogue des cultures qui s’est tenue à Kénitra le 2 avril 2017.

Participation de Mr Ahmed Tazi à la rencontre littéraire de Ouled Tayma,  organisée par le Club Agricole « Al Houari », où il a été rendu hommage au Professeur Abdelhadi Tazi.

Publication par la Fondation d’un livret (en trois langues) intitulé « L’Université Qarawiyine » 

Il s’agit du résumé effectué par le Professeur Abdelhadi Tazi, de son propre livre, « L’Université Qarawiyine, La Mosqué et L’Université »,  en trois volumes, qu’il a présenté comme sujet de thèse pour l’obtention de son Doctorat en Histoire à l’Université d’Alexandrie. La Fondation a procédé à la traduction de ce résumé, (en Français et en Anglais) de même qu’elle a procédé son édition sous la forme d’un coffret contenant les trois versions : arabe française et anglaise.

Réalisation,  par le journaliste Zouhaïr Badr, d’un reportage dans la rubrique « les érudits de mon pays » (oulamae biladi), avec le concours de la Fondation. Ce reportage, avait pour thème le Professeur Abdelhadi Tazi. Il a été diffusé par la Chaîne marocaine « Assadissa », durant le mois de Ramadan 2017.

Organisation, par Mr Yosr Tazi, de la signature d’un recueil de poèmes (« Attraction ») de Melle Wafaa Ibrahimi. L’évènement s’est tenu le 22 mai 2017 à la Bibliothèque nationale de Rabat avec des interventions de professeurs universitaires.

Présentation du livret en trois langues, « l’Université Qarawiyine », par Mr Ahmed Tazi,   au profit d’un parti politique hollandais ( 1er octobre 2017).

Participation de la Fondation au 2ème Festival International d’ Ibn Batouta. L’événement s’est tenu à Tanger du 9 au 12 mai 2017 sous le thème « Les Voyageurs Ambassadeurs  de La Paix ». à cette occasion, et en réponse à l’invitation de l’Association Ibn Batouta, la Fondation a procédé à l’exposition de documents de l’histoire diplomatique marocaine et de documents rares concernant Ibn Batouta, issus des archives du Professeur Abdelhadi Tazi.

Dans le cadre des conférences et des rencontres organisées par l’Académie du Royaume du Maroc, destinées à saluer les efforts des lettrés marocains, Mr Ahmed Tazi a participé à un colloque à propos de l’ouvrage   « Encyclopédie du vocabulaire du patrimoine arabe: religieux, scientifique et littéraire » du Docteur Al Kettani, membre de cette même Académie. L’événement s’est déroulé le 31 janvier 2018 au siège de l’Académie.  

Participation à la réunion générale de l’Académie Hassan II des Sciences et des Techniques de Mr Yosr Tazi, Président de la Fondation Abdelhadi Tazi,   Cette réunion s’est tenue le mardi 20 février 2018 au siège de l’Académie.                             

Participation de la Fondation à la conception de l’Exposition sur Ibn Batouta, organisée par La Banque du Maroc et dont l’ouverture à eu lieu le 26 avril 2018.                          

Projets en cours:  

  Publications d’une sélection de documents de « l’Histoire Diplomatique du Maroc », extraits de l’encyclopédie du même titre, du Docteur Abdelhadi Tazi.      

Traduction de l’arabe au français d’une Carte du Voyage d’Ibn Batouta, élaborée par le Docteur Abdelhadi Tazi.

 Mise à jour du Site de la Fondation.